PONGO

Dans l’énergie qu’elle donne sur scène, ou quand elle parle des ses chansons, Pongo fait toujours référence à son enfance en Angola. Elle revient systématiquement sur cette petite fille de Luanda qui se protège de la guerre des adultes grâce à la musique et à la danse, dans cette bulle qui l’entoure . Ce doux vertige.

Exilée à Lisbonne, elle mettra de côté le chaos pour garder au fond d’elle les parfums, les couleurs, les souvenirs de cette enfance. Et surtout les sons, les vibrations et les mélodies de son Afrique natale, elle qui a dansé Kizomba et Semba bien avant de savoir marcher.

C’est donc en Europe qu’elle grandit, qu’elle construit son projet: Faire de la musique, chanter ses chansons, les jouer sur scène, rencontrer les gens pour partager à nouveau joie et plaisir.

Son chemin se fera souvent dans la difficulté, les déceptions, le rejet, les coups. Cela fera d’elle une femme forte, décidée et surtout libre.

Son premier EP sort début 2019. Il fait entendre un son nouveau, un kuduro progressif, métissé. Sa voix, puissante, rythmique, mais également fragile et sensible, entraîne dans un univers envoutant, aux confins de la danse et du saudade. Là où personne ne nous avait emmené auparavant.

Elle attire tout de suite l’attention des médias et des programmateurs, en Europe et aux US. Elle donne une cinquantaine de concerts dans toute l’Europe. Des Transmusicales où elle se dévoile, à Londres ou elle termine sa tournée 2019. Toujours dans la même énergie communicative, ces grandes communions festives que sont ses spectacles.

Le 7 février 2020, Pongo présentera UWA. Un nouvel EP qui va encore plus loin dans ce style qui lui est désormais si personnel. Ce mélange de l’influence de ses racines africaines, kuduro, langa, zaïco, avec EDM, bass music, dancehall et pop mélodique.

    apple_music_icon

"Kuzola"

"Chora"

"Canto"

“UWA”

BAIA

UWA